Les Vins

Le vin de la région: le Cahors

Le Cahors, surnommé vin noir, est un vin rouge AOC du Sud-Ouest de la France. Son vignoble produit exclusivement du vin rouge avec le cepage côt N. Le vignoble cadurcien est installé sur deux terroirs distincts: les coteaux de la vallée du Lot et les Causses du Quercy.

Un peu d'histoire.

La culture de la vigne a été implantée par les Romains. Il était sur les tables du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II, roi d'Angleterre, ce qui lui ouvrit les portes de Londres. Le pape Jean XII, né à Cahors en fit son vin de table et de messe, le fait connaitre à ses hôtes. En 1305, 850.000 hectolitres de Cahors quittent Bordeaux, à comparer aux 250.000 hectolitres de production actuelle.

cahors (56K)bordeaux (54K)




















Dès son introduction à la cour d'Angleterre, le vin de Cahors va devenir un concurent pour les vins de Bordeaux. Les viticulteurs Bordelais obtiennent, en 1241, le privilège bordelais. Les vins du haut-pays, comme le Cahors, ne peuvent entrer dan le port de Bordeaux avant la Noêl. A cette date, la navigation est plus difficile et des nombreux bateaux sont déjà repartis chargés. Finalement le conflit est regler plus de cinq siècles plus tard en 1773.
Le cahors tombe peu a peu dans l'oublie. A partir de 1861 il y a le phylloxéra de la vigne qui provoque une grave crise du vignoble europeen et qui anéanti le vignoble de Cahors.
En 1947 les viticulteurs du Lot décident de relancer la culture du côt N. L'hiver de l'année 1956, fut presque fatal, 99% du vignoble est anéanti par la terrible gelée du mois de février. La résurrection est lente et difficile. Les vignes sont replantées non seulement en côt N mais aussi en cepage merlot N et tannat N.
Maintenant le vignoble couvre 4400 hectares.

vins (59K)

Dans notre carte de vins nous vous proposons les Cahors le Château Eugénie et le Château La Coustarelle. En plus nous vous proposons des vins rouge, blanc et rosé de beaucoup des regions de la France.

n° Siren: R.C.S. Cahors 422 368 753 A.P.E. 5610A © 2006-2010 www.mijn-eigen-website.nl